Audioprothésiste

Description du métier d'audioprothésiste

L’audioprothésiste est le professionnel qui assure l’évaluation des capacités auditives des patients et les corrige. Pour faire son métier, il assure la conception et l’adaptation des prothèses auditives sur mesure. Il procède également à l’appareillage des patients déficients de l’ouïe.

 

Rôles de l’audioprothésiste

Pour concevoir l’appareillage, l’audioprothésiste évalue la gêne subie ou ressentie par le patient. Il réalise l’évaluation audiologique du patient. Après une période d’adaptation, l’audioprothésiste revoit son patient régulièrement pour le contrôle de son appareillage la vérification de l’évolution de son audition. Il accompagne les patients dans la délivrance des produits, leur adaptation et leur démarche de prise en charge.

Qualités indispensables et requises

L’audioprothésiste doit être à jour par rapport aux progrès scientifiques et techniques impactant sur son activité. La compétence technique et une grande minutie sont des qualités requises pour cette profession. Faisant face à une clientèle ayant des difficultés pour communiquer, il doit faire preuve de compréhension et de patience. Il doit avoir une bonne qualité des contacts humains et du tact.

 

Possibilités d’évolution

Un audioprothésiste peut créer son propre cabinet. Egalement, il peut s’installer en association avec d’autres professionnels de santé.

 

Salaire brut

Un audioprothésiste touche un salaire moyen d’environ 1200€ en début de carrière, et de 2200€ en fin de carrière.

 

Formations nécessaires

Le métier d’audioprothésiste se prépare en 3 ans après le bac, dans l’un des 5 centres de formation, après réussite au concours d’entrée. Le concours d’entrée, très sélectif, dans les divers établissements, est accessible aux titulaires du bac S. Le programme des études se base sur les mathématiques et les sciences physiques mais aussi l’anatomie et l’audiométrie. On n’oublie pas les diverses pathologies de l’audition et l’épidémiologie de la surdité.

 

Débouchés

Le métier d’audioprothésiste est à exercer en hôpital, en clinique ou en cabinet de ville.

Il n'y a pas d'offres d'emploi qui correspondent à votre recherche.