Auxiliaire de vie

L’espérance de vie recule chaque année en France et les besoins d’aide aux personnes âgées et dépendantes à bien vieillir chez elles vont s’accroitre ces prochaines années.

Si vous avez de grandes qualités humaines et que vous savez vous adapter rapidement à différentes demandes, le métier d’auxiliaire de vie sociale encore appelé assitant(e) de vie ou aide à domicile est peut-être fait pour vous !

Présentation du métier d'auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie sociale intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites «fragilisées» comme les personnes âgées, les malades, les handicapés, les familles avec de jeunes enfants...

Cela se traduit par des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, l’entretien du cadre de vie, la prise en charge des jeunes enfants.

Il favorise l’autonomie de ces personnes L’auxiliaire de vie sociale assure ces fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents.

Il-elle veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles, tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées.

Plus de 80 % des auxiliaires de vie sociale travaillent dans des associations et des entreprises spécialisées dans l’aide à la personne. D’autres exercent dans le cadre de la fonction publique territoriale. Ils-elles sont employé-e-s par les communes et les centres communaux d’action sociale (CCAS). Le recrutement a lieu sur concours.



Formations pour devenir auxiliaire de vie

Pour en savoir davantage sur la formation d'auxiliaire de vie sociale. La tendance est à la professionnalisation, même s’il est encore possible d’exercer ce métier sans diplôme. Trois diplômes donnent accès à la profession :

  • le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS),
  • la mention complémentaire (MC) aide à domicile,
  • le titre professionnel assistant de vie aux familles.

Il n'y a pas d'offres d'emploi qui correspondent à votre recherche.