Brancardier

Description du métier de brancardier

Le brancardier est un professionnel qui assure le transport, l’accompagnement et la manipulation des patients, dans un établissement de soins, que ce soit un hôpital ou une clinique.

Rôles du brancardier

Il commence par recueillir les informations utiles au transport du patient, dans les services demandeurs. On peut citer le service de chirurgie, le service de radiologie, le service de médecine, le laboratoire d’analyse médicale…. Du début jusqu’à la fin de son travail, le brancardier saisit les données sur les patients, en vue de leur traçabilité. Les supports de transport ne se limitent pas aux brancards. Il y a aussi les fauteuils roulants, les lits d’hôpital, la camionnette … Le brancardier doit les nettoyer et les entretenir régulièrement, pour limiter la propagation des germes. Il doit signaler les supports les plus défectueux.

 

Qualités indispensables et requises

Il doit avoir de bonnes conditions physiques. Il doit avoir le sens du contact et de l’écoute. Il doit maîtriser parfaitement la géographie et l’organisation interne de l’établissement où il travaille.

 

Possibilités d’évolution

Un brancardier peut devenir aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier ou agent de service mortuaire.

 

Salaire brut

Son salaire mensuel brut à l’hôpital est d’environ 1 390€ en début de carrière et de 1 500€ en fin de carrière.

 

Formations nécessaires

Il n’y a pas de diplôme spécifique à la profession de brancardier. Chaque établissement assure des formations internes. Un agent de service hospitalier (ASH) peut faire le métier de brancardier. Pour exercer ce métier à l’hôpital, il peut être exigé la réussite aux épreuves d’un concours, organisé au niveau national ou au niveau local.

 

Débouchés

Il peut travailler dans des établissements de soins comme les hôpitaux et les cliniques, dans des résidences de personnes âgées ou dans des centre de convalescence en relation avec différents soins (soins, cuisine, lingerie, entretien).

Il n'y a pas d'offres d'emploi qui correspondent à votre recherche.