Directeur de crèche

Présentation du métier de directeur ou directrice de crèche

Une directrice de crèche a pour rôle de diriger une crèche publique ou privée. Sa dénomination peut également être directrice d’établissement d’accueil du jeune enfant. Elle veille sur la santé et le bien-être des enfants dont elle a à sa charge. Elle s'occupe de la gestion de la crèche. Elle assure la direction d’une équipe de professionnels de l'enfance.

Rôles de la directrice de crèche

La directrice de crèche a plusieurs attributions. Elle assure :

  • le recrutement des différents membres du personnel de la crèche. Notamment, les assistantes maternelles, les éducatrices, les agents de puériculture...,
  • la formation des membres du personnel,
  • la supervision de leur travail,
  • l’accueil des parents et des enfants,
  • la veille sur la santé, le bien-être et le confort des enfants,
  • le respect des règles d'hygiène et de sécurité dans sa crèche,
  • l’approvisionnement en outils et équipements de la crèche,
  • la gestion du budget de la crèche,
  • l’établissement des plannings de travail,
  • l’exécution de diverses tâches administratives.

Qualités requises pour devenir Directrice de crèche

La directrice de crèche nécessite une grande expérience et un attrait considérable du monde de la petite enfance. D’autres qualités entrent en jeu : la vigilance, le sens aiguisé de l'observation, la douceur, la pédagogie, la patience… Elle doit faire preuve d’un esprit de management, de tact, de diplomatie pour le règlement des différents conflits interprofessionnels et envers les parents. Excellente gestionnaire, elle possède de l'organisation, de la rigueur et de la discipline.

Possibilités d’évolution

Bien qu’il soit possible d’être directement directrice de crèche, normalement, ce poste s’obtient au fil des années d’expérience dans la puériculture. Au moins 3 ans sont requis en tant qu'infirmière-puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants. Ce poste peut évoluer en coordinatrice de crèches. Cette dernière gère plusieurs crèches. Il y a aussi le poste de formatrice dans une institution de puéricultrice.

Salaire brut d'une directrice de crèche

A partir de 2 500 €

Formations nécessaires

La directrice de crèche doit avoir suivi une formation d'infirmière-puéricultrice ou d'éducatrice de jeunes enfants. Etre infirmière-puéricultrice est possible après un diplôme d'Etat de puériculture d’une équivalence de Bac + 4. D’autres diplômes pourraient faire l’affaire : un Bac S ou un Bac ST2S achevé par un diplôme d'Etat infirmier, l’équivalent de Bac+3. Une éducatrice pour jeunes enfants doit détenir le baccalauréat, suivi d’un diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (niveau Bac+3).

Débouchés

Les directrices de crèche accèdent à beaucoup de possibilités de recrutement face à la multiplication de créations de crèches et aux demandes des parents.

Directeur(rice) de Crèche Infirmier(ère) Puéricultrice

Contrat proposé : Temps pleinExpire dans : 0 sSecteur : Crèche

Sous l’autorité du Directeur du Pôle Petite Enfance :

  • Gère l’ensemble de la structure,
  • Encadre une équipe pluridisciplinaire, anime les réunions, participe au recrutement et au plan de formation pour son établissement, organise et mène les entretiens annuels...
Compétence(s) :
Offre d'emploi publiée il y a :
2 années 5 mois