Ergothérapeute

Présentation du métier d'ergothérapeute

L’ergothérapeute désigne un professionnel de santé expert de la réadaptation. Il analyse la nature du handicap d’un patient pour lui proposer une aide sur mesure. Il établit un bilan de ses capacités gestuelles, un bilan d’autonomie pour dresser un programme individualisé. Il aide les patients à vivre le plus normalement possible, en tenant compte de leur déficience. Son public cible est les adultes, les enfants accidentés, les personnes âgées dépendantes, les handicapés moteurs, les handicapés mentaux…

Rôles de l’ergothérapeute

L’ergothérapeute entre en jeu lorsqu’un problème de santé a la capacité de limiter les possibilités d’effectuer des soins personnels, des déplacements et des communications, d’un patient. Il a pour rôles de:

  • prévenir et réduire les situations de handicap,
  • assurer le maintien des activités du quotidien de manière sécurisée, en fonction des habitudes de vie et d’environnement du patient,
  • étudier, concevoir et aménager l’environnement du patient pour le rendre accessible,
  • conseiller sur l’utilisation des appareillages utiles, des aides techniques, animalières, technologiques…,
  • assurer la rééducation fonctionnelle,
  • permettre la réadaptation professionnelle,
  • instaurer le maintien à domicile.

Qualités requises pour devenir ergothérapeute

L’ergothérapeute doit avoir un excellent relationnel pour établir des contacts fructueux avec les patients, leurs familles et les autres professionnels.

Ce métier n’entre pas dans le cadre d’une science exacte, il faut faire preuve de curiosité, d’imagination, de créativité, de logique, de déduction, de synthèse, pour disposer des meilleurs soins et conseils aux personnes. La patience et la persévérance sont des qualités très utiles puisque l’ergothérapeute doit travailler au rythme de son patient.

Le moral et la psychologie doivent être au beau fixe pour ne pas s’énerver facilement devant l’état de santé pas évident des personnes qui sont à sa charge.

Possibilités d’évolution

Un ergothérapeute peut travailler pour son propre compte ou devenir un cadre de santé.

Salaire brut d'un ergothérapeute

Environ 1 510 € en début de carrière et 2 520 € en fin de carrière.

Formations nécessaires

Les ergothérapeutes doivent détenir un diplôme d’Etat qui s’obtient en 3 ans après le baccalauréat. L’accès se fait par concours ou après une première année commune des études de santé à l’université. Le concours concerne trois épreuves de biologie et physique, de contraction de texte et de tests psychotechniques.

Débouchés

Les ergothérapeutes sont très recherchés. En effet, le plan Alzheimer prend en compte une augmentation conséquente d’entrées en formation d’ergothérapeute, pour faire face aux besoins de la population vieillissante.

Ergothérapeute - H/F - Clinique de Champigny

Contrat proposé : Temps pleinExpire dans : 0 sSecteur : Soins de suite

La clinique SSR de Champigny recrute un/une ergothérapeute....

Compétence(s) :
Offre d'emploi publiée il y a :
2 années 6 mois

Ergothérapeute - H/F à Créteil

Contrat proposé : Temps pleinExpire dans : 0 sSecteur : MDPH

L'INSTITUT LE VAL MANDE, établissement public regroupant 13 services éducatifs et accueillant des personnes handicapées,...

Compétence(s) :
Offre d'emploi publiée il y a :
2 années 6 mois