Manipulateur en électro-radiologie médicale

Description du métier de manipulateur en électro-radiologie médicale

Le manipulateur en électro-radiologie médicale est un professionnel qui réalise des actes de radiologie ou d’imagerie médicale (scanner, IRM…). Ils sont destinés à confirmer un diagnostic. En cas de cancer, ses actes participent au traitement du patient via des séances de radiothérapie.

Rôles du manipulateur en électro-radiologie médicale

Son travail commence dès l’arrivée du patient. Il vérifie la performance et le fonctionnement du matériel. Il contrôle les produits nécessaires. Par la suite, il effectue l’examen. Le manipulateur radio est habilité à réaliser des interventions spécifiques comme l’injection de liquide de contraste ou divers traitements, dans le domaine de la radiothérapie.

 

Qualités indispensables et requises

Il doit avoir un bon relationnel car il est en contact permanent avec les patients. Il doit savoir être bienveillant et rassurant. Il doit maîtriser les techniques d’imagerie médicale et de matériels, incluant les outils informatiques. Il doit savoir adapter les protocoles selon la prescription médicale et le contexte clinique de chaque patient.

 

Possibilités d’évolution

Quelques années de pratique et des formations de cadre de santé, peuvent le pousser à exercer des fonctions d’encadrement de service ou de formateur en institut de formation.

 

Salaire brut

Un manipulateur radio, qui travaille à l’hôpital, gagne environ 1 510 € en début de carrière et 2 550 €, en fin de carrière.

 

Formations nécessaires

Il existe deux formations pour accéder au métier de manipulateur radio, qui sont toutes accessibles aux titulaires du baccalauréat et d’une durée de trois ans. Il y a le diplôme d’Etat de manipulateur en électro-radiologie médicale, préparé dans des instituts de formation rattachés à des hôpitaux publics et délivré par le ministère de la santé. Et le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique, préparé dans les lycées et délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Débouchés

Il peut exercer son métier dans un établissement de santé public ou privé, et dans des cabinets de radiologie diagnostique.

Il n'y a pas d'offres d'emploi qui correspondent à votre recherche.