Médecin Gériatre

Le gériatre est le professionnel de santé qui prend en en charge les patients de plus de 65 ans. Généralement, ceux-ci présentent les diverses pathologies liées à leur âge. Les maladies les plus connues sont les insuffisances cardio-respiratoires, les troubles cognitifs (type maladie d'alzheimer) et alimentaires, les altérations sensorielles…

Rôles du gériatre

Les différentes missions d’un gériatre consistent en des travaux de prévention, de diagnostic, de traitement et de guérison. La plupart du temps, il veille à maintenir les conditions de vie optimales. Ainsi, il accompagne les personnes âgées jusqu'en fin de vie en leur donnant des soins personnalisés, qui ont pour but de leur offrir les meilleures conditions. Cet accompagnement se doit d’être médical que psychologique. Dans plusieurs cas, son rôle se limite au soulagement des souffrances car toutes les maladies ne sont pas guérissables. Les activités très variées d’un médecin gériatre donnent à cette profession de multiples facettes d’exercice variées comme les soins, la prévention, la recherche médicale, la conception et la mise en œuvre de programmes de santé publique, l’enseignement…

Qualités indispensables et requises pour devenir gériatre

Le gériatre sait être particulièrement à l'écoute de ses patients. Il a l’aptitude de savoir gérer les relations avec les familles. Il doit pouvoir faire face aux situations difficiles liées aux problèmes de santé de son patient : perte d'autonomie, de mémoire, sénilité, et même le décès. Le gériatre sait donner une grande disponibilité. Dévoué, il a une bonne résistance physique et un bon équilibre psychologique. Le gériatre doit être inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Possibilités d’évolution

Si le gériatre est un praticien hospitalier, il peut évoluer vers un poste de chef de service gériatrique.

Salaire brut

A ses débuts, le gériatre touche 3 800 euros brut pour gagner 6 900 euros en fin de carrière.

Formation nécessaire pour devenir gériatre

Les études médicales relatives à la gériatrie sont dispensées dans des unités de formation et de recherche de médecine. Elles se subdivisent en 3 cycles. Le premier cycle dure 2 ans, le deuxième 4 ans et le troisième cycle peut être de 3, 4 ou 5 ans. Le troisième cycle ne dure que 3 ans si on veut devenir généraliste. Il prendra plus de temps si on veut se spécialiser. Pour être gériatre, on doit détenir les diplômes d’études spécialisées qui permettent de s’inscrire en DESC de gériatrie.

Evolution du métier

La population vieillissante donne plusieurs opportunités aux candidats qui souhaitent se spécialiser dans la branche de la gériatrie.

Il n'y a pas d'offres d'emploi qui correspondent à votre recherche.