Prothésiste dentaire

Description du métier de prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire est un professionnel qui conçoit et fabrique les prothèses dentaires comme les couronnes, les bagues et les appareils dentaires.

Rôles du prothésiste dentaire

À partir des empreintes prises par le praticien (chirurgien-dentiste, stomatologue ou orthodontiste), il façonne des moules. Pour cela, il utilise de la céramique, des matériaux composites, ou des métaux précieux. Après le moulage, il fabrique le dernier appareil en changeant la cire par le matériau adapté. Enfin, il procède aux finitions. Il contrôle de près chaque intervention. En effet, l’ajustement est défini à bien moins d’un millimètre près. Il peut réparer et modifier les appareils dentaires. Il peut aussi réaliser des appareils d’orthodontie.

 

Qualités indispensables et requises

Le prothésiste dentaire doit faire preuve de patience et de minutie. Il doit avoir une grande dextérité, il doit être très habile manuellement. Il détient un excellent sens de l’observation et de l’esthétique. Il doit être ouvert aux nouvelles technologies. Il doit s’adapter aux évolutions techniques, aux nouveaux matériaux pour la fabrication des prothèses assistée par ordinateur.

 

Possibilités d’évolution

Pour un prothésiste dentaire, il peut évoluer dans son métier en créant ou en reprenant un laboratoire de fabrication de prothèses dentaires. Il peut aussi suivre des formations de perfectionnement, après plusieurs années de pratique et beaucoup d’investissement financier.

 

Salaire brut

Il gagne environ 1 520€ en début de carrière et 2 550€ en fin de carrière.

 

Formations nécessaires

Pour faire ce métier, il faut obtenir le bac professionnel prothèse dentaire. Le bac professionnel permet de poursuivre un BTS prothésiste dentaire, puis une licence professionnelle. Pour exercer ce métier à l’hôpital, il faut réussir aux épreuves de concours, au niveau national ou au niveau local.

 

Débouchés

Le prothésiste dentaire exerce principalement en tant que salarié en laboratoire de fabrication de prothèses dentaires. Il peut aussi exercer à l’hôpital ou en clinique.

Il n'y a pas d'offres d'emploi qui correspondent à votre recherche.