Psychomotricien

Description de la tâche

Le psychomotricien a pour but de traiter les troubles psychologiques ou psychiatriques. Il intervient et agit sur les troubles du mouvement et du geste. On peut citer le bégaiement, le tic, le trouble de l'orientation et du comportement.... Il a recours à des exercices faisant mobiliser l'expression corporelle, l'apprentissage du rythme, la relaxation des muscles... Ainsi, il aide les patients à avoir une maîtrise sur leur corps. Il rééduque toutes les fonctions physiques endommagées. Pour les personnes âgées, le psychomotricien opte pour des activités d’équilibre et de mémoire pour leur permettre de retrouver un bien-être physique et psychologique.

Rôles du psychomotricien

Le psychomotricien, dans son action, assure plusieurs fonctions éducatives, rééducatives ou thérapeutiques.

Il :

  • observe et diagnostique le patient,
  • accompagne et rééduque les personnes souffrant de difficultés psychologiques,
  • apporte une réduction du déficit constaté par des mises en situation et des apprentissages spécifiques,
  • utilise des techniques de relaxation, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle, des activités de jeu, de rythme, de coordination, des exercices d'adresse avec des cerceaux, des instruments de musique, de la pâte à modeler, des puzzles… en séances individuelles ou de groupe.
  • fait disparaître les troubles constatés.

Qualités requises pour devenir psychomotricien

Avant toute chose, un psychomotricien doit avoir un bon relationnel. Il doit avoir un bon sens de l’observation, de l’analyse. Il doit être rigoureux, pédagogue et patient. Il doit savoir transmettre du dynamisme et de l’optimisme à ses patients. Disponible et à l’écoute, il sait donner de son temps à son patient. Il doit être de bonne condition physique et psychologique. Ayant un très bon équilibre personnel, il sait s’adapter à toute situation. Il ne manque pas d’imagination et de créativité.

Possibilités d’évolution

Suivant l’expérience, le psychomotricien peut travailler dans le libéral. Il peut devenir un cadre de santé ou enseigner dans les divers centres de formation paramédicaux.

Salaire brut

1 867 € en début de carrière, 3 115 € en fin de carrière.

Formation nécessaire pour devenir psychomotricien

Le diplôme d’État de psychomotricien s’obtient en 3 ans après le bac, avec une option d’une année de préparation. La formation s’accède via un concours. La formation est dispensée par 11 établissements spécialisés.

Débouchés

La majorité des psychomotriciens sont des salariés. Ils peuvent travailler dans des établissements de santé spécialisés, des services médico-pédagogiques, des hôpitaux psychiatriques… S’ils exercent en activité libérale, le psychomotricien travaille en étroite collaboration avec les psychiatres, psychologues, pédiatres et autres corps médicaux.

Il n'y a pas d'offres d'emploi qui correspondent à votre recherche.