Puéricultrice

Puéricultrice : La prise en charge des enfants

La garde d’enfant est l’un des services à la personne les plus sollicités. En effet, elle est réservée à ceux qui ont besoin d'une aide à la vie quotidienne, d’où la raison d’être des puéricultrices. Œuvrant pour la santé et le bien-être des enfants, ces professionnelles sont les mieux placées pour prendre en charge les enfants.

Rôle de la puéricultrice

Une puéricultrice travaille dans un hôpital ou dans une maternité selon le cas.

Dans la réalisation de son travail, elle :

  • effectue des prises de sang en vue d'analyses selon le diagnostic du médecin et ses recommandations
  • donne les soins nécessaires
  • rassure et réconforte l'enfant ainsi que ses parents dans chaque étape de guérison
  • surveille l'évolution de santé de l'enfant Spécialiste des soins à la petite enfance, elle soigne les jeunes enfants de 0 à 3 ans.

Ces infirmières réalisent le premier examen médical du bébé. Dans la plupart des cas, elles établissent le régime alimentaire des enfants.

D’autres tâches peuvent également être assurées par la puéricultrice :

  • la toilette de l’enfant
  • les recommandations et conseilles données aux jeunes mamans concernant l’allaitement ou autres interventions nécessaires au bien-être de leurs enfants

Aptitudes recherchées chez une puéricultrice

Une puéricultrice doit faire preuve d’une vigilance constante. Elle doit avoir un grand sens de l'observation pour surveiller au mieux l'état des enfants. Les enfants aiment la douceur. Ainsi, elle doit se mettre sur la même longueur d’onde que les petits enfants. Le principal objectif est d’instaurer un rapport de confiance avec l'enfant et ses parents. Les enfants sont fragiles, raison pour laquelle l’infirmière-puéricultrice ne doit pas négliger l’hygiène. Elle doit être en mesure de travailler en équipe et posséder un minimum de sens pédagogique afin de donner des conseils aux familles. Une grande patience est exigée, car un enfant est toujours hyperactif.

Possibilités d’évolution

Une puéricultrice peut se spécialiser dans de nombreux domaines.

Elle peut devenir :

  1. directrice d’une structure d’accueil de jeunes enfants
  2. coordinatrice des actions municipales en faveur de la petite enfance

 

Elle peut également prendre en charge la surveillance d’un service de pédiatrie en tant qu'infirmière générale. Après au moins 3 ans de pratique, l'infirmière-puéricultrice peut devenir directrice de crèche ou directrice de halte-garderie. Elle peut également accéder au poste de formatrice dans un Institut de formation aux soins infirmiers. Il lui est également aussi possible de devenir coordinatrice petite enfance au service d'une mairie.

Il n'y a pas d'offres d'emploi qui correspondent à votre recherche.