Responsable qualité

Description du métier de Responsable qualité

Le responsable qualité est le garant de la satisfaction des usagers et de la gestion des risques. Au sein des établissements ou services sanitaires, il assure le suivi et l'animation des démarches qualité et gestion des risques. Dans les associations gestionnaires d'établissements sociaux ou médico-sociaux, il veille à la création et à la mise en application d'une démarche qualité dans chaque structure.

Rôles du Responsable qualité dans le secteur sanitaire ou social

Il participe au développement d'une culture qualité, dans un établissement. Il anime la démarche qualité et la gestion des risques. Il met en place, pilote et coordonne l’évaluation du programme qualité. Il contribue à l’élaboration de la politique et du programme qualité en liaison avec la direction et les instances représentatives. Il pilote les différentes certifications (HAS, ISO, Jacie,NF service ...) pour développer des outils qualité. Il met en place des indicateurs et élabore des tableaux de bord de suivi de la qualité. Il organise la mesure de la satisfaction des usagers et met en œuvre des actions correctives. Il coordonne les actions d'évaluation des pratiques et les audits internes. Il fait un suivi des projets d'amélioration. Il accompagne et forme les équipes. Il assure la veille juridique et réglementaire sur les domaines relatifs à la qualité.

 

Qualités indispensables et requises

Il doit avoir des capacités d’analyse et de synthèse. Il doit avoir un esprit d’équipe. Il doit être rigoureux et méthodique. Il a le sens du dialogue et de la communication avec des qualités d’écoute et un bon relationnel.

 

Possibilités d’évolution

Il peut devenir directeur adjoint ou directeur d'établissement sanitaire, social ou médico-social.

 

Salaire brut

Il peut gagner entre 25 et 50 k€ par an.

 

Formations nécessaires

Ce poste requiert un Master ou Master spécialisé qualité sécurité environnement. Il est accessible par promotion interne pour les techniciens qualité. Egalement, pour les  jeunes diplômés ayant une expérience en santé, dont plusieurs stages justifiant de la connaissance du secteur.

 

Débouchés

Il peut travailler dans des établissements sanitaires, des associations gestionnaires d'établissements ou services sociaux et médico-sociaux, des groupes d'hospitalisation privés ou des groupes de maisons de retraite privées.

Il n'y a pas d'offres d'emploi qui correspondent à votre recherche.