Secrétaire médicale

Présentation du métier de secrétaire médicale

Le ou la secrétaire médical joue un rôle essentiel pour être la plaque tournante d'un service médical ou paramédical, en interne et en externe. C’est l'interlocuteur privilégié des médecins, de toute l'équipe soignante, des patients et des directions fonctionnelles de l'hôpital. Il occupe un poste dont les responsabilités sont administratives. Entre autres, la prise de rendez-vous des consultations du praticien, l’accueil des patients, la prise en charge des appels téléphoniques, les divers classements...

Rôles du secrétaire médical

Le secrétaire médical doit organiser au mieux le planning du médecin. Il est l’assistant du médecin. Envers le patient, il le met en confiance et répond à ses questions ou leurs appréhensions. Ses tâches peuvent être résumées par ce qui suit :

  • l’accueil téléphonique et physique des patients,
  • l’aide, l’assistance et l’orientation des patients dans leurs démarches,
  • la constitution et suivi de leur dossier administratif,
  • la gestion du planning des médecins et de leurs rendez-vous,
  • la gestion du courrier de l'équipe médicale,
  • la participation aux diverses réunions et à leur organisation,
  • la transmission des informations administratives liées à la situation des malades et les informations émanant de l'administration,
  • le suivi, le classement et l'archivage des dossiers médicaux.

 

Qualités indispensables et requises

Le secrétaire médical doit aimer le monde médical. Il doit être doté d’un bon relationnel pour rendre service aux patients. Il doit avoir beaucoup de tact. Il doit savoir gérer les situations difficiles come les personnes impatientes ou choquées par un événement de vie…. Il doit connaître et être à l'aise avec les termes médicaux. Il doit respecter le secret professionnel et savoir être bien organisé. Il doit faire preuve de beaucoup de rigueur dans son travail.

 

Possibilités d’évolution

L’évolution change selon le milieu dans lequel le secrétaire médical exerce. Les secrétaires médicaux ont plus de chance d'évoluer sans plus de formation. Ils peuvent gravir petit à petit, les échelons de la fonction publique. Ils évoluent en changeant de service et en prenant des responsabilités administratives. Pour donner suite à leur carrière, certains se lancent dans le concours d'aide-soignante ou d'école d'infirmier.

 

Salaire brut

Un secrétaire médical gagne un salaire mensuel brut d’environ 1 270 € en début de carrière et de 2 450 € en fin de carrière.

 

Formations nécessaires

Pour faire des études de secrétaire médical, il est nécessaire d'avoir le niveau bac. Seules les personnes qui exercent en milieu hospitalier, depuis au moins 3 ans, ayant un BEP ou une CAP, peuvent intégrer une formation. Le bac le plus adapté est le ST2S, sciences et technologies de la santé et du social. La formation peut être dans l'une des 8 écoles de la Croix Rouge (pour un programme en deux années), le CNED (préparation à distance au titre certifié de secrétaire médical de niveau bac, reconnu par l'Etat) ou les lycées professionnels privés et publics.

 

Débouchés

Le métier de secrétaire médical s’exerce à l’hôpital, en clinique ou en ville. Il peut aussi travailler dans les maisons de retraite, les services du conseil général et les crèches.

Il n'y a pas d'offres d'emploi qui correspondent à votre recherche.