Clinique

×

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: file_entity. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /home/kvwgfiid/www.medirecrut.com/includes/bootstrap.inc).

La clinique tient un rôle majeur dans l’univers hospitalier. Les chiffres démontrent l’engouement des Français pour cette structure privée. Les cliniques comptabilisent plus de 8 millions de patients par an et 2 millions de passages au sein de 130 services d’urgences. Elles prennent en charge 55 % des interventions chirurgicales et environ 70 % des actes de chirurgie ambulatoire.


Elles avoisinent le nombre de 1 050 pour comporter 98 522 lits. Les cliniques sont constituées de sociétés de personnes ou de capitaux. Le corps médical y exerce l'activité libérale.

D’une manière générale, pour une clinique ayant un but lucratif, elle établit un contrat avec des médecins, associés ou non. On peut également voir l’arrivée des investisseurs extérieurs, prenant la forme de chaînes de cliniques. Celles-ci rachètent les établissements existants pour injecter des capitaux plus conséquents. Une clinique peut être à but non lucratif et elle se nomme Etablissements de santé privés d’intérêt collectif ou ESPIC. Elle mène des missions de service public.

Le secteur des cliniques

Toujours en chiffres, les cliniques comportent plus de 40 000 médecins libéraux ou salariés. Du côté corps médical, elles totalisent 150 000 personnels de soins, administratifs et techniciens salariés. Parmi elles, on note 52 000 infirmiers. Ces statistiques démontrent l’attrait réel que dégage le travail en clinique.

Plusieurs sont les raisons qui poussent le professionnel de santé à opter pour le secteur privé. Généralement, une clinique se décline en de petites ou moyennes structures qui permettent de favoriser des traitements personnalisés, chaleureux et conviviaux. On y trouve plus de confort, ce qui rend le travail, agréable à effectuer.

Les relations interprofessionnelles sont normales et saines puisque l’effectif médical est réduit. Qui dit petite structure dit un nombre de patients raisonnable, cela n’induit pas de surcharge de travail. Autrement, la clinique séduit non seulement les patients mais aussi, les médecins et spécialistes de santé.


Les offres d'emploi en clinique

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.

Il n'y a pas d'offres d'emploi qui correspondent à votre recherche.